Article du LE GESSIEN du 22janvier 2019
Ils étaient six amoureux de la pêche pour aider à l’alevinage (peuplement des eaux en poissons) de l’étang de Cessy.
Mardi 22 janvier au matin, un pisciculteur est venu apporter quelques beaux spécimens de tanches, gardons et de black-bass. Une opération d’alevinage habituelle qui avait toutefois un caractère un peu spécial puisque le pisciculteur livrait également des carpes amour.
La carpe amour est à l’origine une carpe herbivore chinoise vivant notamment dans le fleuve Amour, d’où son joli nom.
Mais que vient faire ce poisson exotique dans un étang gessien me direz-vous ?
« C’est un poisson exotique, mais bien qu’il soit exotique, il n’est pas invasif pour nos régions. » explique Williame Coosemans, de l’Amicale des pêcheurs de l’étang de Cessy.
Introduire une espèce exotique ne se fait pas à la légère. Jusqu’en 2006, la carpe amour pouvait être introduite librement dans les « eaux closes ». En 2006, la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques avait supprimé cette possibilité. Son introduction devenait donc interdite.
Depuis mars 2013, moyennant une autorisation préfectorale, la carpe amour peut à nouveau être introduite dans les plans d’eau munis de dispositifs permanents empêchant la libre circulation du poisson.
C’est le cas à l’étang de Cessy. Autorisation faite auprès de la préfecture, les pêcheurs gessiens pouvaient donc faire venir les carpes.
Mais pourquoi introduire cette espèce exotique ?
« Ces poissons sont de grands herbivores qui ne se nourrissent que de végétaux. Ils en absorbent à peu près 30 % de leur poids par an. Ils peuvent ainsi aider à contrôler la prolifération des herbiers », détaille Williame Coosemans. Par leur alimentation, les carpes devraient donc aider à diminuer la présence des herbiers qui envahissent régulièrement l’étang. Après une opération de désherbage cet été, les carpes amour empêcheront donc une repousse néfaste.
« Le souci, c’est que certains propriétaires ou exploitants d’étangs en ont mis de trop… Il n’y a plus la moindre herbe dans l’étang. Donc il faut faire très attention quand on introduit ces poissons. En demandant l’autorisation, on a donc eu des instructions. Pour l’étang de Cessy, le calcul a été fait, seuls 7 poissons sont autorisés. »
Il n’y donc que 7 carpes et pas une de plus dans les eaux de Cessy.
Introduites en même temps que les autres espèces, on espère que nos chers « amours » trouvent l’étang gessien aussi agréable que leur fleuve chinois…